Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ailes du Feyel
21 juillet 2014

LE CANARD LIBRE n°3

- Les naissances s'espacent... 5 jeunes coureurs indiens seulement depuis la dernière édition de ce petit journal. La mère cane couvait sur l'île et nous l'avons attrapée avec ses 2 premiers nés avant que ceux-ci ne partent sur l'étang où buses et poissons carnassiers les mangeraient vite. Les 3 derniers oeufs ont éclos en couveuse la nuit suivante et les canetons ont rejoint leur maman. Ah, j'oubliais aussi 4 jeunes Lady Amherst, nés sous la mère, en pleine forme.

- Les paons sont tellement curieux qu'après avoir exploré notre parc, ils commencent à explorer au delà des limites, les jardins voisins!!! Heureusement ils reviennent vers leur volière vers 19h; mais c'est quand même une surveillance qui nous prend du temps... Tellement "couillons" qu'au lieu de se percher normalement le soir, ils font les cent pas au sol, à l'extérieur de leur volière!

-Petit Paon, sunommé Pan-Pan, est totalement imprégné de notre présence humaine. Il vient se percher sur nos bras, se cacher dans nos mains... Belle expérience!

- Comme en mars 2013, nous avons trouvé une buse en difficulté: celle-ci était très jeune, mais sûrement fatiguée, elle s'était posée sur une branche flottante de l'étang. Ces ailes et la queue mouillée, elle ne pouvait pas décoller... Après l'avoir attrapée et nourrie à l'abri dans une petite volière, celle-ci s'est montrée très agréable, sans aucun signe de stress, ni cardiaque, ni bec ouvert, ni regard effrayé ou agressif... et elle est repartie cet après-midi d'un bel envol, sans doute pour revenir un jour manger un de nos canetons... Mais c'est la nature, et c'est aussi NOTRE nature de ne pas laisser un animal en difficulté, fusse-t-il un prédateur.

- Madame Oie tête barrée et ses 2 jeunes ont rejoint le père de famille sur l'étang; Carla, l'oie cendrée, maîtresse des lieux, ne les quitte pas des yeux, en gouvernante très responsable! Les nonettes, un nyroca plongeur et un couple de pilets d'Europe y ont également trouvé la liberté. ça fait une belle troupe!

- Un faisan doré s'était échappé un matin quand on a ouvert la porte aux paons. Bon... on s'est dit "c'est foutu, il est parti". Mais vers 19h, au moment de rentrer les mêmes paons, quelle ne fut pas notre surprise en voyant ce faisan près de la volière, impatient de retrouver ses copains à l'intérieur!!!!

- Nous avons trouvé une demoiselle bernache d'Hawaï pour tenir compagnie à celui que nous avions déjà. Les 2 sont ravis, le lendemain matin , ils étaient déjà amoureux!

 

C'était le petit journal des Ailes du Feyel, pas très régulier, mais l'oeil ouvert sur tous les potins des volières. A bientôt !

Publicité
Publicité
Commentaires

defoulement

Publicité
Les ailes du Feyel
  • Le Domaine du Feyel est un paradis de nature, protégé par les Fées, où les oiseaux d'ornement s'épanouissent autant que les humains. Partageons nos passions sur ce blog, visitez notre Domaine (gîte,chambre d'hôtes)avec ses oiseaux en volière et en liberté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
1 abonnés
Archives
Publicité