Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ailes du Feyel
23 octobre 2014

LE CANARD LIBRE édition n°4

Voici de nombreuses semaines que les oiseaux du Feyel n'ont pas donné de leurs nouvelles. Le parc loué tous les WE pour des mariages et une saison touristique bien remplie en chambres d'hôtes nous ont apporté beaucoup d'occupation et de satisfaction. 

Les couvées du printemps n'ont pas toutes réussi autant qu'espéré. Les jeunes faisans qui ne sont pas élevés par leur mère semblent ne pas savoir se nourrir seuls à l'égrainoir et dépérissent. Petit paon est mort brutalement vers ses 4 semaines, on se demande s'il n'aurait pas croisé un jeune serpent dans le vieux mur de sa volière? 

Les poussins hollandais huppés ont bien grandis et ont été vendus en couple. Les tourterelles se reproduisent à vitesse  GRAND V !  vendues aussi. Des jeunes sarcelles à collier ont traversé les mailles du grillage pour rejoindre leurs copains sur l'étang. Comme c'était le but, ... elles ont trouvé directement leur habitat ! 

Beaucoup d'autres espèces ont été lachées sur l'étang et s'y sont  acclimaté tout l'été: mandarins, mandarins blonds, carolins, pilets d'Europe, souchets, oies à têtes barrées, nonettes, Hawaï...

Les paons, quant à eux, n'ont plus obtenu de permissions de sortie. C'est bien dommage, nous aimions tant les voir évoluer dans le parc... Mais après qq semaines de repérage, ils se sont aventurés de + en + loin, chez un voisin, puis chez le voisin du voisin... et nous devions aller les rechercher sur la place du village!! Certes il aurait fallu les éjointer ou tailler les plumes mais alors, quelle vulnérabilité dans le parc, par rapport aux chiens ou aux renards...

Nous avons dû nous séparer à regret de Mr Serama; non pas à la casserole! dans une autre famille où il a pu trouvé une place adaptée. Car chez nous il a massacré 4 bébés faisans et handicapé les yeux de 2 mères faisanes. Même un mâle adulte ne pouvait accéder à la gamelle collective en sa présence. Pas gros mais quelle teigne! Après avoir essayé plusieurs volières, nous y avons renoncé.

Comme vous avez pu le lire précédemment, nous avons accueilli un couple de cygnes noirs, directement sur l'étang. Et dans une autre dimension, un couple de colombes Turvert, en volière.

Je crois avoir résumé les news, pour aujourd'hui. A très bientôt ! Bonne journée! 

Publicité
Publicité
Commentaires

defoulement

Publicité
Les ailes du Feyel
  • Le Domaine du Feyel est un paradis de nature, protégé par les Fées, où les oiseaux d'ornement s'épanouissent autant que les humains. Partageons nos passions sur ce blog, visitez notre Domaine (gîte,chambre d'hôtes)avec ses oiseaux en volière et en liberté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
1 abonnés
Archives
Publicité