Nous nous étions réjouis trop vite de l'entente de nos cygnes, blancs et noirs... Il y a quelques semaines, nous avons retrouvé le mâle cygne blanc mort, sur l'eau. Pas de trace de bagarre, ... soit il a fait une crise cardiaque? soit le mâle noir l'a agressé, assommé ou noyé? On penche plutôt pour la 2° hypothèse. En tout cas, on avait le coeur gros, comme on dit.

Il faut savoir que Madame Cygne Noire couve, à tour de rôle avec Monsieur d'ailleurs. Celui-ci se montre très impressionnant dès que nous approchons du nid. Nous respectons un certain espace autour du nid pour ne pas les déranger et qu'ils abandonnent la couvaison. Par contre, quand il essaye de nous impressionner partout ailleurs dans le parc, nous le repoussons jusque sur l'eau, afin de lui montrer que nous avons aussi notre territoire; Non mais!!

Après de longues semaines d'attente et d'observation, on peut essayer de comprendre les enjeux de l'histoire:
Madame Cygne Noire avait pondu 2 oeufs en arrivant chez nous. Le couple avait commencé un nid, mais n'a pas couvé. Nous avions mis les oeufs en couveuse. Ceux-ci auraient dû éclore cette semaine, mais ils se sont avérés clairs.  Par contre, 3 semaines environ après la 1° ponte, Mme a refait 3 nouveaux oeufs dans un autre nid et là, les 2 parents couvent consciencieusement et défendent le territoire avec véhémence. C'est à ce moment que le mâle blanc est mort. On pourrait supposer que les parents noirs "savaient" que les 1°oeufs n'étaient pas fécondés; donc rien à défendre. Puis à la vraie couvaison, Mr a pris son rôle au sérieux! 

On pensait que la surface de l'étang (8000m2) leur permettrait de trouver chacun leur zone... Mais non, les cygnes noirs se sont accaparé la totalité des eaux. Les oeufs couvés ne devraient plus tarder à éclore. Mme Cygne Blanche est seule mais n'est pas inquiétée par les autres. Quand au couple noir, il semble bien tolérer toutes les autres races plus petites qu'eux (petits canards, même les oies et bernaches) mais malheur à celui qui est à leur taille... 

 

M-Cygne-fait-le-nid

 

Pour construire le nid, Monsieur collecte petites branches, brindilles et feuilles, les jettent à Madame qui arrange un cercle confortable.

 

Mme-couve

 

 

Madame couve et la casarca lui fait la causette. Mais Monsieur surveille de loin et arrive à grande vitesse en me voyant approcher!

 

Mr-cygne-surveille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

inquiets

 

Je crois  qu'il est temps pour moi de laisser ces amoureux tranquilles!

Conclusion: vu l'attitude du mâle noir, nous ne savons pas encore si nous pourrons le garder, en liberté dans un parc qui reçoit beaucoup de public et d'enfants. On a encore le temps d'y réflechir... Mais il est certain qu'on ne remettra pas un mâle blanc pour l'instant.