Même si cette semaine s'annonce pluvieuse, l'ambiance est printanière au Domaine du Feyel. 
-Les carolins libres ont élus domicile dans un nichoir du parc pour pondre, après avoir pourtant exploré le ruisseau extérieur. A notre grande satisfaction, ils sont revenus! C'est que la pension doit être bonne !
-Les Labradors (à plume) pondent aussi pour la 1° année (en volière)
-Madame Mignon bien-sûr s'est remise au boulot en bonne mère de famille.

-Nous avons réussi à rattraper un couple de coureur indien et un couple de pompon, qui étaient sur l'étang pour les remettre temporairement chacun dans des volières séparées car ces 2 races se croisaient et certains de leurs descendants ont dû terminer à la casserole.

-Madame Serama couve très consciencieusement. Nous avons subtilisé ses oeufs non coquetés pour lui confier des oeufs d'hollandaises huppées. Les trouvant plus gros, elle en a choisi 4 et en a rejeté 2 nous faisant comprendre que sa taille ne lui permettrait pas d'assurer. Nous l'avions supposé, mais nous voulions observer sa réaction!

-Plusieurs canes indiennes pondent dans l'île, mais n'importe où comme à leur habitude, et en l'absence de feuillage, les pies se régalent malheureusement.
-Sarcelles et bernaches investissent tout l'espace du jardin pour chercher le meilleur endroit où s'établir.

Dans la rubrique nécrologie, nous déplorons la perte du dernier bébé cygne noir pour une cause inconnue, flottant sans blessure apparente.Les 2 premiers s'étant griévement blessés sur l'étang gelé, nous avions mis le reste de la famille en volière jusqu'à la fonte. Nous avions constaté que ce 3° bébé prenait de + en + de distance de ses parents. Alors que lui est-il arrivé? nous ne le saurons pas. C'était la première couvée de ce couple, nous serons plus vigilant pour les suivants. Mais il est toujours délicat de trouver le juste milieu entre laisser faire la nature et hyper-protéger les oiseaux. C'est notre recherche...

Pour finir sur une note de beauté: Messieurs les Paons se donnent à fond pour parader ; je ne sais pas si mesdames y sont sensibles, mais nous-mêmes en sommes toujours émerveillés !!! Ils ont 3 ans et c'est la 1° année où nous les voyons aussi beaux.

roue-paon-blanc

roue-paon-bleu