Commençons par les mauvaises nouvelles, ce sera fait...
Maître Goupil sévit: 3 palmipèdes de grosse taille en 2 semaines: 1 casarca, 1 oie empereur, et une oie à tête barrée, qui elle, pourtant n'était pas éjointée et volait parfaitement... On vérifie toujours partout les clôtures mais il arrive à déchirer le grillage, à trouver un endroit où il peut ramper sous le fil électrique... Grrr...  Dame Belette ou une de ses semblables a attrapé le faisan doré adulte et essayé de s'enfuir par les mailles du filet près du mur, elle a réussi mais n'a pu faire passé sa proie; macabre découverte coincée dans le filet... 
Dure période! peut-être Mme Goupil a-t-elle des petits à nourrir pas très loin?

Ah, avant de mourir sous la dent de la belette, le faisan doré avait poussé à la mort 2 mâles adolescents... Heureusement Madame couve, peut-être y-aura-t-il de la relève? Quant au faisan Lady-amherst, lui il a tué sa femelle en lui faisant la cour... quelle ardeur sauvage!

Voilà, maintenant passons à autre chose:
pas encore beaucoup de naissance, tous les oeufs de hollandaises huppées en couveuse ou sous la serama étaient clairs...
Deux petits canards grandissent bien comme dit dans le précédent article. Ils passent les journées dans une cage de la serre, mais rentrent à la maison le soir. On mettra l'infra-rouge qd ils seront plus nombreux. L'ainé est très curieux, le 2° toujours caché derrière lui. 

petit-curieux


La faisane lophophore a pondu 5 oeufs, mais comme il parait qu'elle est mauvaise couveuse, on les a mis en incubateur. 
Dans le parc, il y a des nids partout: une mignon, une tête barrée, une colvert, une caroline, une mandarine et j'en oublie sûrement ou peut-être pas encore découvert... Quand tout ce petit monde va éclore, va falloir s'y retrouver!!!