Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les ailes du Feyel
3 juillet 2014

LE CANARD LIBRE n°2

Mr Tête Barrée va beaucoup mieux, marche quasi correctement, est cicatrisé et a donc retrouvé sa liberté sur l'étang

Contrairement à ce que craignaient les pêcheurs les premiers mois de notre élevage, les cygnes et canards en liberté sur l'étang ne les gênent pas du tout. Ils s'éloignent vers les autres rives et se tiennent loin des hameçons et appâts. Par contre, le souci est plus pour eux, car il arrive de temps en temps qu'une monture se perde, qu'un fil casse. Un palmipède s'emmêle les pattes dans un fil de pêche, voire se plante l'hameçon. Et en se débattant, ce fil peut créer une grave entame dans les chairs et les tendons. C'est à nous de faire du sport pour récupérer l'animal blessé!!! Pas toujours réussi du 1° coup, mais on y arrive. Il faut alors jouer du ciseau dans les noeuds de fil de pêche et de la bétadine sur les plaies. Produit miraculeux dans tous les cas de figure.

Nous avons malheureusement observé à plusieurs reprises que les jeunes faisans nés en couveuse et sans mère, ne survivent pas longtemps: 3 ou 4 jours. Même avec une lampe infra-rouge bien-sûr... Ils ne doivent pas se nourrir et s'hydrater correctement seuls... s'affaiblissent et meurent. Par contre, ceux élevés par leur mère se portent à merveille. Nous avons actuellement 4 jeunes dorés, et un croisé doré/isabelle.

Une cane "caroline" avait fait une couvée de remplacement après avoir râté la 1° ce printemps. Mais de nouveau, elle est sortie du nid à la date approximative d'éclosion, nous avons donc vérifié un oeuf, puis les suivants; Tous se sont avérés clairs, non fécondés. Les mâles seraient-ils trop jeunes? ou alors, vu qu'il y a 2 mâles pour une femelle, passent-ils trop de temps à se concurrencer sans la couvrir, ni l'un ni l'autre?  Bande de nigauds!

Meilleure nouvelle: une jolie couvée de sarcelles à collier est née ce 3/7/14: 7 ou8 canetons dont 2 avec des traits jeunes. Peut-être sont-ils porteurs du gène blond? Car nous n'avons pas bien repéré si la mère était la femelle du sarcelle collier standard ou celle du blond. A suivre...

Une faisane Lady Amherst couve consciencieusement et ne quitte pas son nid d'une seconde.

C'était les dernières news des Ailes du Feyel. Bon week-end à  tous!

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires

defoulement

Publicité
Les ailes du Feyel
  • Le Domaine du Feyel est un paradis de nature, protégé par les Fées, où les oiseaux d'ornement s'épanouissent autant que les humains. Partageons nos passions sur ce blog, visitez notre Domaine (gîte,chambre d'hôtes)avec ses oiseaux en volière et en liberté.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
1 abonnés
Archives
Publicité